Projet d'aide à l'association de Viviane Sékou




Développement Pour ces femmes qui se sont regroupées en une coopérative, nous avons pu réaliser un grand jardin maraîcher et y foncer 13 puits. Elles ont maintenant 12 ha. Nous avons réussi à leur faire consommer les légumes qu’elles cultivent ce qui est assez extraordinaire car il n’est pas facile de faire changer les habitudes alimentaires. Elles vendent le surplus de leur production pour subvenir aux petites dépenses telles que les soins médicaux, le savon, les vêtements, baptêmes, mariages, etc
Bibliothèque Pour la bibliothèque, là, nous en avons pris l’initiative car la ville de Bréhal nous a envoyé une cantine de livres. Nous continuons à collecter tout ce que nous pouvons : livres de lecture pour enfants, pour adolescents, et pour adultes. Nous donnons un appui particulier aux enseignants en cherchant des dictionnaires, des livres tels que Bled et Bescherelle,  des livres de grammaire, de calcul, c’est un appui important pour les élèves qui n’ont pas de manuel scolaire, et pour les enseignants qui manquent de matériel. Nous espérons beaucoup de cette structure. Nous l’avons nommée Jardin de l’Amitié et de la Culture. Non seulement il y aura des livres, mais nous cherchons également à y mettre des jeux éducatifs tels que le scrabble, pourquoi pas le monopoly si nous en trouvons d’anciens avec le franc et non l’euro ce serait plus facile.
Case santé Nous avons pu réaliser également une Case de Santé, et former un jeune du village pendant une année. S’il n’est pas infirmier, il se débrouille assez bien, c’est un agent de santé qui peut faire un premier diagnostic tel que paludisme, méningite, rougeole, etc… les premiers soins et premières urgence , et si le cas dépasse ses compétence, il envoie le malade vers un centre plus important qui a un infirmier diplômé d’état.
Besoins Pour en revenir maintenant à votre appui, nous manquons ici de tout. Dans les écoles, ils n’ont pas de matériel, et nous essayons chaque fois que c’est possible de les aider en leur fournissant ce que nous pouvons : des ardoises, des craies, des crayons à papier, des crayons de couleur, enfin, le tout.

L'adresse de Viviane Sékou : gdr@intnet.ne 


Accueil R.Barras Projet Niger